Présentation

Défi de Bacchus

Sup de Coteaux organise depuis quinze ans maintenant un concours de dégustation à l’aveugle où s’affrontent des élèves de grandes écoles et des entreprises. Chaque année, sous le parrainage d’un grand sommelier français, nous accueillons ces passionnés de vin dans des lieux d’exception de la région lyonnaise.


La réussite de ce concours repose en grande partie sur le sponsoring, à la fois financier d’entreprises désirant se faire connaître auprès des étudiants et des passionnés du vin qui nous suivent depuis la création de l’événement et à la fois des domaines et des producteurs de vins d’exception sur lesquels les participants vont s’affronter.

Le Défi de Bacchus s'articule autour de 4 temps forts pendant la soirée :


  • Tout d’abord le concours de dégustation à l’aveugle où les 20 équipes participantes vont devoir faire preuve de tout leur savoir en un temps limité pour cerner et tenter de deviner le vin qu’ils dégustent.
  • Ensuite, les participants se regroupent pour se rencontrer et échanger autour d’une coupe de champagne offerte par une maison prestigieuse. C’est un temps particulièrement apprécié des convives où les étudiants se mêlent aux chefs d’entreprises afin d’échanger sur les vins qu’ils ont dégusté et leurs passions communes.
  • Vient ensuite le repas pour les 100 participants pendant lequel deux à quatre vins leurs sont présentés en accord avec les mets préparés par le restaurant gastronomique qui accueille le Défi.
  • Enfin, les deux équipes finalistes qui seront sorties en tête lors de la dégustation s’affronteront dans un face à face épique pour déterminer qui seront les grands gagnants du Défi pour l’année autour de deux derniers vins.



Afin que les convives puissent profiter de la fin de la soirée, le dessert leur sera servi en même temps que la remise des lots qu’ils recevront en fonction de leur classement dans le concours.

Les Hôtes des éditions précédentes: La Villa Florentine, La Cour des Loges, L’Abbaye de Collonges, Christian Têtedoie, le Château de Bagnols, L’Auberge de l’Ile Barbe…

Les Sommeliers parrains des éditions précédentes: Antoine Pétrus, Estelle Touzet, Arnaud Chambost, Frédéric Schaaf.